Réduire ses factures avec une pompe à chaleur
Remplacez votre ancienne chaudière par une pompe à chaleur pour réduire vos factures !
Limitez vos émissions de CO2 et réduisez votre consommation de chauffage !
Le saviez-vous ?
Le chauffage est le premier poste de consommation énergétique de la maison. Ce dernier représente près des deux tiers des dépenses énergétiques d’un foyer. Nous le savons, les systèmes de chaudière à fioul et à gaz ne sont plus adaptés, notamment en raison des coûts de fonctionnement qui augmentent, mais aussi car les objectifs de réduction de votre bilan carbone sont incompatibles avec ces systèmes.
Avant de vous équiper : comment réduire votre facture de chauffage ?
Fonctionnement de votre pompe à chaleur
Un fluide frigorigène circule dans un circuit fermé à l’intérieur de l’appareil. Ce fluide passe au travers d’un compresseur et d’un évaporateur le faisant changer d’état de liquide à gazeux. Quand la pression d’un fluide augmente, la température augmente et inversement. En jouant intelligemment sur ces principes physiques, nous obtenons de l’eau chaude.
Pour chauffer votre maison, la pompe à chaleur va extraire des calories dans de l’air extérieur pour les transférer à l’intérieur dans vos radiateurs, au travers d’un échangeur air/eau.
Il existe trois types de pompes à chaleur Air/Eau :
- Pompe à chaleur basses températures : avec une température d’eau de sortie pouvant atteindre les 35°C (ce type d’équipement est destiné à alimenter un plancher chauffant).
- Pompe à chaleur moyenne température : avec une température d’eau de sortie comprise entre 45°C et 55°C (ce type d’équipement est destiné à l’alimentation de radiateur de génération récente constitué d’aluminium ou d’acier).
- Pompe à chaleur hautes températures : avec une température d’eau de sortie comprise entre 60°C et 80 °C (ce type d’équipement est destiné à l’alimentation de radiateur d’ancienne génération en fonte).
Une pompe à chaleur est-elle vraiment économique ?
Pour connaître la performance de votre pompe à chaleur, il est nécessaire de se référer au coefficient de performance saisonnier : le SCOP.
Le SCOP est la somme d’énergie calorifique produite sur la saison de (kWh) par rapport à la somme d’énergie consommée sur cette même période (kWh).
Prenons l’exemple d’une pompe à chaleur de classe A avec un SCOP de 3. Cela signifie que, sur la saison de chauffage, lorsque votre appareil consomme 1 kWh, il produit 3 kWh de chaleur en moyenne. C’est la magie et l’intérêt des systèmes thermodynamiques : ils produisent bien plus qu’ils ne consomment.
A chaque projet une solution idéale en fonction de vos consommations, de vos objectifs et des possibilités techniques propres à votre habitation.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous
Convenons d'un rendez-vous physique ou en visio
Vous souhaitez nous parrainer
Notre système de parrainage a été conçu de manière à soutenir une cause.
Vous souhaitez nous contacter
Rendez-vous sur notre page contact
Retrouvez nos différents guides & articles.