Foire aux questions Scope2 Énergies
Qui assure la pose de l'installation photovoltaïque ?
Pour garantir une haute qualité de prestation à tous nos clients, nous avons choisi de réaliser toutes nos installations sous la supervision d'un chef de projet, que ce soit avec nos propres équipes ou en faisant appel à un sous-traitant partenaire.
Votre chef de projet sera votre unique interlocuteur et aura effectué une visite de faisabilité préalable pour convenir des cheminements et des solutions techniques à mettre en œuvre.
Comment bénéficier de la prime à l'autoconsommation ?
Pour bénéficier de la prime à l'autoconsommation, il faut s'assurer que l'entreprise avec laquelle vous travaillez est qualifiée QualiPV RGE.
Vous pouvez vérifier cela sur le site QualiENR
Les installations de stockage avec batterie sont-elles intéressantes ?
La réponse dépend de vos motivations.
Si vous souhaitez être autonome, une installation avec batterie peut vous permettre d'atteindre jusqu'à 99% d'autonomie en cas de coupure de courant. Le temps de retour sur investissement est de 13 à 18 ans.
Si vous voulez amortir votre installation rapidement, une installation sans batterie est plus adaptée, avec un temps de retour sur investissement de 7 à 10 ans.
Les panneaux solaires sont-ils entièrement fabriqués en France ?
Non, les fabricants français ne maîtrisent pas encore l'intégralité de la chaîne de production. Certains achètent des cellules photovoltaïques en Asie et les assemblent en France, ce qui leur permet d'utiliser la mention "Made in France".
Combien coûte une installation photovoltaïque ?
Il est difficile de donner un prix précis, car il dépend de plusieurs facteurs tels que le type de matériel (premium ou de seconde zone), la nature et la complexité des travaux, la méthode de sous-traitance ou de prestation par les équipes internes, la garantie décennale, la méthode de vente, etc.
Les tarifs varient entre 6 000 et plus de 13 000 euros en fonction de l'entreprise consultée.
Chez Scope2 Énergies, nous vous offrons un tarif transparent pour une installation de 3kWc sur une maison plain-pied sans contraintes particulières.
Combien de temps est garanti le matériel photovoltaïque ?
La durée de la garantie dépend du type de matériel et du fabricant. Les garanties les plus courantes sont :
- Garantie des modules 15 à 20 ans voir 40 ans
- Garantie de performance des modules 25 ans voir 40 ans
- Garantie des onduleurs 10 à 15 ans
- Garantie des micro-onduleurs 25 ans
Quelles sont les étapes d’un projet photovoltaïque en autoconsommation réussi ?
Les différentes étapes d’un projet photovoltaïque en autoconsommation réussi sont :
- L'étude technique : nous étudions votre consommation électrique, le gisement solaire, la toiture, l'environnement qui pourrait affecter la performance de votre centrale, et vos motivations pour investir dans le photovoltaïque. Nous étudions tous les paramètres pour vous délivrer une étude sur-mesure qui correspond réellement à vos besoins.
- Réalisation des démarches administratives : nous effectuons pour vous toutes les démarches administratives.
- Installation : Scope 2 Energies, certifiée QualiPV RGE 2022, s'engage à réaliser votre installation en respectant les normes de sécurité et les règles de l'art sur votre toiture. L'installation dure entre un et deux jours, selon la puissance et la complexité.
- C'est à vous : bienvenue dans le club des prosumers (consommateurs-producteurs). Votre centrale commence à produire ses premiers kWh et ce pour de nombreuses années. Vous pouvez suivre votre production et vos consommations grâce à une application sur votre téléphone. Nos équipes resteront à votre disposition pour vous accompagner.
Quelles sont les démarches administratives à accomplir pour un projet photovoltaïque en autoconsommation ?
Les démarches administratives à effectuer pour un projet photovoltaïque en autoconsommation sont :
- Déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
- Demande de raccordement au réseau auprès d'ENEDIS.
- Obtention du certificat de conformité de l'installation après la réalisation des travaux auprès du CONSUEL.
- Avec votre autorisation, nous nous occupons des démarches pour votre compte et nous vous informons à chaque étape de l'avancement.
Comment Scope2 Énergies peut-elle formaliser des devis sérieux sans se déplacer chez moi ?
Avec plus de 9 ans d'expérience dans le domaine et l'aide des outils numériques actuels, nous avons mis en place un processus qui nous permet de chiffrer le coût d'une installation sans se déplacer. Cette étude très précise nous permet de dimensionner au mieux votre installation en fonction de vos besoins et de vos contraintes techniques.
Comme pour toutes nos installations, notre responsable technique, qui effectuera la pose du système, réalisera la visite technique avant la fin du délai de rétractation.
Pourquoi Scope2 Énergies propose-t-elle des devis sans se déplacer chez moi ?
La mission de Scope2 Énergies est d'accompagner les particuliers et les professionnels dans la réduction de leurs factures énergétiques et de leur empreinte carbone. Limiter nos déplacements aux seuls nécessaires nous permet de limiter l'impact carbone de notre activité tout en réduisant les coûts de fonctionnement de la structure.
Dans un souci de partager nos valeurs avec nos clients, nous proposons le type d'offre le plus attractif en termes de prix, et qui a un impact plus important sur la réduction de votre facture énergétique. C'est une démarche écologique qui ne se fait pas au détriment de la qualité du matériel ni de la prestation délivrée. Nous respectons les conditions de travail de nos équipes.
Comme pour toutes nos installations, notre responsable technique, qui effectuera la pose du système, réalisera la visite technique avant la fin du délai de rétractation.
Quelles informations dois-je demander et vérifier auprès de mon installateur avant de signer avec lui ?
À minima, vous devez vérifier qu'il possède :
- Une attestation d'assurance décennale (cf. question sur l'assurance décennale obligatoire)
- Demandez à l'installateur de justifier que le système de fixation ou d'intégration est bien prévu avec le type de module qui va être posé. Cette information apparaît sur les ETN (Enquête de Technique Nouvelle, ou Avis Techniques)
- La qualification QualiPV RGE. Vous pouvez vérifier cela sur QualiENR et vérifier une entreprise.
L'assurance décennale est-elle obligatoire ? Quelles informations doivent apparaître pour être sûr d'être bien couvert ?
Oui, l'assurance décennale est obligatoire.
Attention, l'attestation d'assurance décennale est établie au nom de l'entreprise de pose et pour un ou des procédé(s) photovoltaïque(s) particulier(s).
Si l'entreprise met en œuvre le système de type X, cela devra apparaître noir sur blanc sur la décennale.
Attention, une indication générique indiquant tous les systèmes de pose en surimposition sans les nommer n'a aucune valeur et ne vous couvre ni vous, ni l'installateur en cas de problème.
Est-il vrai que l'autoconsommation est toujours plus intéressante financièrement que la revente totale ?
Non.
Dans certains cas, il est plus intéressant financièrement de revendre la totalité de l'électricité. Cela est d'autant plus vrai quand le taux d'autoproduction est faible et que la puissance de centrale est importante. C'est pourquoi il est important d'étudier en amont vos consommations et votre potentiel de production afin de faire le meilleur choix pour vous.
Rassurez-vous, même en cas de revente totale, les kWh que vous produisez sur votre centrale seront consommés au plus proche de leur production, à savoir chez vous, avant d'alimenter vos voisins les plus proches.
Taux d'autoconsommation, taux d'autoproduction, taux de couverture photovoltaïque, de quoi s'agit-il ?
- Le taux d'autoconsommation (TAC) représente la proportion en pourcentage de la production photovoltaïque autoconsommée sur site, par rapport à la production totale de la centrale.
- Le taux d'autoproduction (TAP) représente la proportion en pourcentage de l'électricité consommée sur site provenant du générateur photovoltaïque, par rapport à la consommation totale du site.
- Le taux de couverture représente la proportion en pourcentage de l'électricité photovoltaïque totale produite, par rapport à la consommation totale du site.
Exemple :
Consommation annuelle du site = 9500 kWh
Production photovoltaïque totale = 4300 kWh
Production photovoltaïque autoconsommée = 2500 kWh
TAC = 2500/4300 = 58 %
TAP = 2500/9500 = 26 %
Taux de couverture = 4300/9500 = 45 %
Quelles sont les aides pour l'installation de panneaux photovoltaïques ?
Il existe plusieurs aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous pouvez bénéficier de tout ou partie de ces aides :
- La prime à l'autoconsommation (entre 430€ et 2880€)
- Une TVA réduite à 10 % pour les installations de moins de 3 kWc.
- Un tarif d'achat subventionné (votre surplus de production d'électricité est revendu à un tarif avantageux).
Pour en savoir plus, nous vous recommandons le site de l'ADEME
En cas de coupure du réseau ENEDIS, mon installation photovoltaïque continuera-t-elle à produire ?
Non.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la plupart des installations en autoconsommation arrêtent de produire en cas de coupure du réseau.
Ceci est dû à deux raisons :
- Pour protéger les agents d'ENEDIS lorsqu'ils interviennent sur le réseau en cas de coupure.
- Car la plupart des onduleurs ont besoin du réseau pour se synchroniser.
Cependant, des solutions techniques existent et permettent de fonctionner en cas de coupure du réseau tout en assurant la sécurité des agents.
Est-il vrai que je vais payer des impôts sur la revente des surplus ?
Cela dépend. Vous pouvez bénéficier d'une exonération d'impôt sur le revenu sous certaines conditions, notamment si l'installation :
- Est inférieure à 3 kWc ;
- Est raccordée au réseau public en minimum 2 points ;
- N’est pas dédiée à une activité professionnelle.
Deux régimes au choix :
- Micro-Entreprise : ajout de 29% des recettes issues de la vente d'électricité au net fiscal
- Réel simplifié : déduction des charges et de l'amortissement du revenu et possibilité de récupération de la TVA sur l'investissement
Les garanties du matériel qui compose mon installation photovoltaïque sont-elles pièces et main-d'œuvre ?
Oui et non.
Oui, dans le cadre de la garantie légale de conformité, l'installateur vous doit une intervention pièce et main-d'œuvre pendant 2 ans.
Non, les garanties supplémentaires aux garanties légales apportées par le fabricant ne prennent en compte que le produit et non la main-d'œuvre, sauf mention contraire et avec la mise en place d'une assurance externe en tant que contre-garantie.
Si vous voulez en savoir plus sur les garanties de la pose et du matériel, nous vous recommandons le site de l'ADEME
Un installateur photovoltaïque vient de me dire que, après l'amortissement de ma centrale, mon énergie en autoconsommation solaire devient gratuite. Est-ce vrai ?
Quand c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit !
Bien que les rayonnements solaires soient pour le moment en accès libre, dire que l'énergie que vous produisez devient gratuite n'est pas totalement exact. C'est proche de la vérité.
Chez Scope2 Énergies, la sémantique est importante.
- La revente du surplus d'électricité à EDF nécessite l'utilisation du réseau ENEDIS pour la distribuer à vos voisins. De ce fait, vous devrez régler annuellement la TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Public d'Electricité). Pour des installations de 0 à 9 kWc, le tarif est de 8,28 euros HT.
- Si vous avez une installation supérieure à 3 kWc, vous devez normalement déclarer les revenus de la vente de surplus et payer un impôt de quelques dizaines d'euros au maximum.
- Il faut également prévoir l'eau et les équipements nécessaires pour nettoyer vos modules ou un contrat de maintenance.
Vous l'avez compris, finalement, vous produirez un kWh à un coût marginal proche de zéro, mais il nous semble important d'être totalement transparent sur les tenants et aboutissants.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous
Convenons d'un rendez-vous physique ou en visio
Vous souhaitez nous parrainer
Notre système de parrainage a été conçu de manière à soutenir une cause.
Vous souhaitez nous contacter
Rendez-vous sur notre page contact